La régione de Rif (villes rifaines ), au delà de sa situation géographique à proximité de l'Europe, elle regorge de potentialités touristiques très diversifiées : lagune, sites balnéaires s’étendant sur un littoral de 180 Km, montagnes, sources thermales, grottes, patrimoine historique et culturel…etc.
Toutefois, vu l’excentricité de la ville de Nador par rapport aux grands pôles touristiques du Royaume et la précarité des infrastructures de base, ces potentialités sont restées pendant longtemps brutes et
inexploitées.
Néanmoins, la mise en place du méga projet Méditerrania Saïdia dans le cadre du plan azur lancé par le département du tourisme et le lancement en 2009 du gigantesque projet de MarChica Med sur le lagune de Nador, la destination Nador primera certainement à l’échelle nationale et internationale.
Le projet MarChica Med sur la lagune de Nador est le chantier le plus gros qui n’est jamais lancé dans la région en terme de superficie, de moyens financiers et de
durée de réalisation. Il s’agit d’un chantier touristique gigantesque qui consiste à transformer la lagune de Nador en destination touristique nationale et internationale de premier ordre sur une aire de 4000 ha avec des investissements de 46 milliards de dh, une capacité d’accueil de 101.200 lits, 1.000 villas, 2.400 appartements, 6 marinas… Il générera également 80.000 emplois directs et indirects, dont 15.000 durant la phase de construction.
Sa réalisation est confiée à MarChica Med, société anonyme à capitaux publics, mise sur pied par décret du 5 mars 2008. Elle est dotée d’un capital de 500 millions de DH, réparti à parts égales entre l’Etat et le Fonds
Hassan II. Mais pour chacun des 7 projets qui composent le programme, il sera créé une filiale dédiée dont
l’actionnariat sera ouvert au privé.
Entre 2009 et 2025, 7 zones verront le jour et abriteront chacune des complexes résidentiels, des hôtels,des infrastructures de sport et de loisirs ainsi que des espaces pour des activités économiques et sociales.
Le montant de l’investissement prévu est de 46 milliards de DH, dont 13,6 milliards pour le résidentiel, 3,3 milliards pour l’hébergement hôtelier, 3,1 milliards pour les équipements et services, 8,3 milliards pour les infrastructures et 17,6 milliards induits par le développement.
Rappelons le bien, La lagune de Nador est la plus grande lagune du Sud méditerranéen, c’est un Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) et un site classé RAMSAR d’intérêt mondial.
Situé au nord du Maroc, sur la mer méditerranée,la station Méditerrania Saïdia jouit d’une position géographique privilégiée de part sa proximité avec l'Europe.
Avec un certain retard, l’ouverture de Méditerrania Saïdia Morocco a été donnée officiellement par le Groupe Fadesa Maroc en présence de S.M Le Roi Mohamed VI en juin 2009.Méditerrania Saïdia Morocco est la première station du plan Azur à devenir opérationnelle. L’objectif annoncé est de faire de Méditerrania Saïdia,une référence importante du tourisme international sur la Méditerranée, avec une offre nouvelle,diversifiée et originale.
Méditerrania Saïdia Morocco est un ressort de 700 hectares sur plus de 6 Km de plage pour un investissement de 19 milliards de DH qui générera 8000 emplois directs et 40.000 autres indirects. D'une capacité totale d'accueil de 30.000 lits dont 17.000 lits touristiques et 13.000 résidentiels, la station regroupe 9 hôtels de haut standing, 12 villages de vacances touristiques (4600 lits), 8 résidences touristiques de 4300 lits, 2.700 appartements de 11.000 lits, 300 villas de 2.000 lits, trois parcours de golf de 18 trous chacun, une marina de 1.350 anneaux et une "Médina Center" de 43.000 m2 pouvant accueillir 160 magasins.
Plus de 800 Marina Saïdia est le troisième plus grand port de plaisance de la Méditerranée, c’est la référence en tant que destination nautique internationale de la Méditerranée, un véritable lieu de rencontre des cultures et des activités de loisirs. Bénéficiant de plus de 30 ha, le port de Méditerrania Saïdia offre aujourd'hui amarres entre 7 et 50 mètres, et l'extension prévue de la Marina, offrira par la suite plusamarr de 1350 es, en régimes de cession ou de location, dont 50% pour des embarcations de plus de 12 mètres de long.
Marina Saïdia est dotée de :
● Une capitainerie avec service météo et communication.
● Marinerie, sécurité 24h/24 et accès réservé aux usagers sur les pontons.
● Club nautique pour les propriétaires et usagers du port.
● Zone d’activités nautiques (Ecoles de voile, plongée, ski, pêche, location de bateaux,...).
● Matériel nautique.
● Zone commerciale (Restaurants, boutiques,...)
● Sanitaires avec douches et toilettes.
● Station de ravitaillement en carburant et aire de carénage.
3 Parcours de Golf:
Directement accessibles depuis les résidence et déployés sur plus de 210 hectares de greens, trois golfs de 18 trous viennent s'implanter sur le site de Méditerrania Saïdia et feront de votre séjour l'endroit où nature rime avec sport et détente.
Conçus par un designer de renommée internationale de renom, les golf de Méditerrania Saïdia s'inscrivent déjà comme des parcours de référence aussi bien au Maroc qu'en Méditerranée.
Villa et Appartements:
Méditerrania Saïdia met en location à la disposition des touristes une offre varié de séjour:
♦ Des résidences tout près de la mer offrant tout le confort et des espaces réservés
pour permettre calme et sérénité,
♦ 300 Villas haut standing tout près de la mer offrant un ’emplacement idéal pour
s’installer dans un environnement sain et sécurisé,
♦ Des appartements de luxe entre 50 et 150 m2 conçus pour offrir un maximum de confort,
Les Hôtels:
les hôtels, quatre et cinq étoiles, sont tous situés dans le complexe touristique, Le premier hôtel 5*, l’hôtel Barcelo dispose de 600 chambres qui bénéficient de vues panoramiques sur les différents golfs et la grande bleue.
L’hôtel 5* H2, situé au Nord Ouest de la station, à proximité de la marina, dispose quant à lui de 350 luxueuses chambres. L’établissement comptera également trois piscines, des terrains de paddle et de tennis, un minigolf, un terrain de tir et un Spa & Fitness Club, en plus d'autres services.
Situés en front de mer, les hôtels quatre étoiles disposent tous de 500 chambres et bénéficient d’une proximité soit avec la marina soit avec l’un des parcours de golf. Les parcelles hôtelières H5 et H8 sont en phase de commercialisation et l’hôtel 4* Ibérostar, en phase de livraison viendra compléter cet important parc hôtelier.
Le Médina Center:
Caractérisée par sa structure, son architecture, son urbanisme et son ambiance, semblable à une Médina classique, ses portes, ses bâtiments typiques, ses palais, le tout dans un entourage caractéristique d'une ville arabe avec des rues étroites, des places, des patios,des terrasses, le Médina Center forme un lieu exceptionnel de plus de 150 enseignes prestigieuses.
Il s’agit d’un espace propice au shopping et en parfaite harmonie avec le surprenant environnement naturel qui l’entoure.