Forum - Présentation générale de la Province.

Présentation générale de la Province.

S ituée au nord-est du Maroc, les Provinces de  Nador & Driouch s'étendent sur la presque totalité de la façade méditerranéenne de la région de  l'Oriental sur une distance de 180 km. Grâce à leur  situation stratégique face à l'Espagne et près de  l'Europe, confortée par des ressources naturelles et  des potentialités économiques certaines, les Provinces  de Nador&Driouch sont bien placées pour jouer  un rôle économique de premier ordre et constituer  un véritable pôle de développement non seulement  au niveau de la région, mais aussi au niveau de tout le nord marocain.

Les Provinces de Nador&Driouch sont situées à l’extrême  Nord- Est du Maroc en pleine zone semi–aride. Elle sont limitées par Oued Moulouya à l’Est, la Chaîne de Beni Bouyahier au Sud, Oued Nekkor à l’Ouest et la mer Méditerranée au Nord. Pour ce qui  est des limitations provinciales, elles sont limitées  au Sud par la Province de Taza, à l’Est par la Province  de Berkane, et à l’Ouest par la province d’Al-Hoceima. Elles sont également limitrophes du préside  de Melilla.

D’une superficie de 6.130 Km2, soit 7,4% de la superficie  totale de la région économique de l’oriental (82.820 Km2), les Provinces de Nador&Driouch s’étendent sur plus de 120 Km du Nord au Sud et d’environ 200 Km de l’Est à l’Ouest. Le paysage géographique laisse voir une légère dominance de la montagne sur les autres reliefs, du fait qu’elle accapare 35,2% de la superficie totale, vient en seconde place la plaine qui occupe 34,75% de ladite superficie,  enfin le plateau avec 30,05%.

1- Principales plaines.

♦ Plaines SEBRA : 12. 155 ha
♦ Plaine BOUARG : 15 .287 ha
♦ Plaine GARET : 26 .606 ha
♦ Plaine NEKKOUR : 3.000 ha

2-Occupation des superficies.

♦ Surface agricole utile : 33%
♦ Forêts et nappes : 17%
♦ Terres de parcours : 50%

3-Principales montagnes.

♦ Chaîne Kebdana qui contourne la MarChica à l’Est.
♦ Le massif de Gourougou d’une altitude moyenne de 700 à 800m qui constitue la terminaison
orientale du Rif.
♦ Mont Atalayoune qui domine la MarChica.
♦ Mont Béni Touzine (Cercle Rif) d’une altitude de 1613 m.

 

 


Votre Commentaire