Forum - GEO-POSITIONNEMENT ET SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

GEO-POSITIONNEMENT ET SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

GEO-POSITIONNEMENT ET SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

 

 

 

 

Résumé :

 

Le géo-positionnement est la localisation d’une personne ou d’un système nomade (véhicules, téléphones,…) à la surface de la terre. Afin d’obtenir des informations supplémentaires sur un positionnement précis, la localisation trouvée est mise en corrélation avec des systèmes d’information.

Le géo-positionnement est un réel besoin dans le monde de mobilité où nous vivons.

Il est encore plus important avec la multiplication des applications qui ont un réel besoin de positions pour fonctionner.

Pour réaliser cette localisation il existe différents systèmes :

Les systèmes de positionnement par satellites composés par le GPS, Galileo, Glonass et Egnos.

Et le système de positionnement cellulaire, le GSM.

 

 

Mots clefs :

 

Géolocalisation, GPS, Galileo, Glonass, Egnos, GSM.

 

Abstract :

 

Geo-positioning is the localization of a person or a wandering system (vehicles,phones...) on the earth’s surface .  In order to obtain additional information on a precise positioning, the found localization is correlated with information systems.  Geo-positining is a real need in the world of mobility where we live.  It is even more significant with the multiplication of the applications which have a real need of positions to function.  To carry out this localization there are various systems:  Systems of positioning by satellites composed by the GPS, Galileo, Glonass, Egnos.  And the cellular system of positioning, the GSM.

 

Keywords :

 

Géolocalization, GPS, Galileo, Glonass, Egnos, GSM.

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse :

 

GPS 

 

Le premier système global de positionnement par satellite est le GPS(Global Positioning system).

Il a été mise en oeuvre par le ministère de la défense Américaine dès les années 1970.De ce fait il est entièrement sous contrôle américain et ceci permet une disponibilité sélective  du signal en cryptant certaines informations.

Le système GPS est composé de trois segments :

q      Segment spatial qui comprend 24 satellites NAVSTAR sur 6 orbites à une altitude de 20184 Km. Chaque satellite a une horloge atomique et  fait le tour de la terre en 12h (11h58 min).

 

q      Segment de contrôle composé de 5 stations américaines au sol dont la principale se trouve au Etat-unis.

 

q      Segment utilisateur qui rassemble l’ensemble des utilisateurs.

 

Les satellites émettent simultanément deux ondes radio délivrées par les horloges atomiques sur une fréquence fondamentale de 10,23 MHz.

En multipliant cette fréquence par 154 ou 120 on élabore deux fréquences L1 et L2, d’une valeur respective de 1575,42 MHz et de 1227,60 MHz. L1 est modulée par des codes C/A (Coarse Acquisition, acquisition grossière, pour les utilisateurs civils), alors que L2 est modulée par des codes P (précis). Cette dernière fréquence étant réservée exclusivement à l'armée américaine.

Ainsi un récepteur qui capte les signaux d’au moins quatre satellites peut déterminer le temps que met une onde pour parcourir la distance qui le sépare d’un satellite et en la multipliant par la vitesse de la lumière il a une pseudo distance (à corriger des perturbations naturelles).

Etant donné que la position des 24 satellites est connue avec une très grande précision du récepteur, celui-ci peut après le calcul de l’éloignement des satellites connaître ses coordonnées.

Avec l’arrivée des satellites de nouvelle génération, de nouvelles fréquences de signal sont créées.

Le GPS est mondialement connu et utilisé mais son principal défaut est que son signal ne traverse par les mûrs. Donc impossible de se localiser dans un bâtiment fermé. De plus certaines zones géographiques ne sont pas couvertes.

 

Glonass

 

Glonass (GLObal Navigation Satellite System) est l’équivalent Russe du GPS.

Il a été développé à partir de 1982 par les militaires Russes, il est uniquement à usage militaire et est opérationnel depuis 1997.

Glonass est composé de 24 satellites sur 3 orbites (permet une réorganisation plus rapide des satellites en cas de panne) incliné de 64.8° à 19130 Km d’altitude et de 5 stations au sol.

La particularité de Glonass est que chaque satellite possède sa propre fréquence ce qui augmente la résistance au brouillage.

Seuls 7 satellites sont actifs à cause des problèmes économiques que connaît la Russie.

La Russie est intéressée par Galileo.

 

 

Galileo

 

Galileo est le futur système de positionnement par satellites à l’initiative de l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne.

La nécessité d’un système de positionnement Européen répond au besoin d’indépendance face au GPS Américain. En effet en cas de conflit ou mésentente avec les USA, l’accès des européens au signal GPS pourrait être dégradé. Ainsi l’Europe mise sur un système novateur et performant qui supprimera les restrictions (précision et fiabilité) du GPS . L’un des atouts de Galileo sera d’être entièrement sous contrôle civil.

Le calendrier de réalisation de Galileo est le suivant :

q     2001-2005 : Développement et validation en orbite

q     2006-2007 : Déploiement

q     A partir de 2008 : Exploitation commerciale.

Le système Galileo est composé de deux parties :

 

La partie Spatiale avec  27 satellites actifs (plus 3 de secours)  placés sur 3 orbites à 23616 Km d’altitude. Chaque satellite pèse 700 Kg, a une horloge atomique et des panneaux solaires.

 

La partie au sol composée de  2 centres de contrôles en Européen un minimum de 2O stations au sol et de l’ensemble des récepteurs individuels.

 

Galileo diffusera 10 signaux sur 3 bandes de fréquences, 6 pour les services gratuits, 2 pour le service commercial et 2 pour le service public réglementé.

Ces différents services sont :

q     Service Ouvert (ouOS pour Open Service)

 

q     Service commerciale ( ou CS pour Commercial Service)

 

q     Service de la sûreté de la vie (ou SOL pour Safety of Life Service)

 

q     Service de recherche et secours (ou SAR pour Search And Rescue service)

 

q     Service public réglementé (ouPRS pour Public Regulated Service)

 

 

En conclusion, GALILEO est à la fois le concurrent et le complémentaire du GPS, fournissant une plus grande fiabilité et une moindre vulnérabilité.

Etant donné que certains services sont payant, Galileo engage une responsabilité contractuelle en cas d’accidents du à un mauvais signal.

Avec un coût de l’ordre de quatre milliards d’Euros, Galileo permettra la création probable de 140000 emplois.

 

EGNOS

 

Afin d’améliorer les performances du GPS initialement dans le domaine de la navigation et de la surveillance du système de gestion de trafic aérien, Egnos (European GeostatioNnary

Overlay System), Service Européen de navigation par complément géostationnaire a vu le jour.

C’est la première initiative européenne dans ce domaine, et c’est aussi la première étape de réalisation de Galileo.

Egnos est formé de :

  • Trois répéteurs installés dans les satellites géostationnaires (Immarsat- III et Artemis)
  • Un Segment sol de 30 stations de télémétrie et de contrôle d’intégrité, quatre centres de contrôle principaux et de 6 stations de liaison montante.

Ce qui permet un  large recouvrement régional européen.

Egnos offre trois services, un service Correction différentielle ,un service Intégrité et un service Ranging.

Ainsi avec ces différents services Egnos augmente la précision de la localisation.

Il existe deux autres systèmes du même type, WAAS aux Etats-Unis et MSAS au Japon, la précision supplémentaire obtenue profitant principalement à l’aéronautique,à la marine et au transport routier.

 

GSM

 

Le GSM (Global System for Mobile communication) est un standard pour les communications de téléphonie mobile. Les communications GSM sont basées sur des fréquences. Ces fréquences étant limitées, on a le concept de cellule qui permet de réutiliser la  même fréquence dans des cellules suffisamment éloignées de telle sorte que deux communications utilisant la même fréquence ne se brouillent pas.

C’est ainsi que plus d’un milliard d’abonnés dans 205 pays et territoires utilise le GSM.

Ainsi pour établir une conversion dans un réseau GSM , on a besoin de connaître la position de l’abonné dans la cellule ( système Cell-ID = identification de la cellule).

C’est par le biais de ce principe qu’un abonné est toujours localisé tant que son téléphone est allumé et ceci même dans des endroits fermés.

La précision se compte en centaines de mètres en ville et en kilomètres en campagne.

Des technologies plus sophistiquées procédant par triangulation permettraient de s’approcher de la précision du GPS. Mais elles ne sont pas d’actualité chez les opérateurs français.

Ainsi les grands avantages du GSM sont:

 - Les terminaux et cartes SIM existants suffisent.

 - Le seul système actuel de géolocalisation indoor (dans les espaces fermés, dans les immeubles, les gares ou les aéroports).

 - A la portée des PME pour coût peu élevé et la simplicité de mise en œuvre.

 

Les opérateurs français essayent d’offrir des services de localisation, qui ne sont pas encore effectifs partout.

Chez SFR, après un démarrage avorté, la stratégie est en cours de redéfinition.

Du côté de Bouygues Telecom, on  annonce avoir des clients mais aucune offre commerciale n’est clairement mise en avant.

Et enfin Orange affiche une stratégie claire. L'opérateur a ainsi déployé une plateforme délivrant uniquement les coordonnées «X, Y» du mobile correspondant à un numéro de téléphone. Un service difficilement exploitable tel quel.

De ce fait Orange fait appel à des partenaires qui  proposent des services à valeur ajoutée intégrant :

n      cartographique

n      archivage des déplacements de personnes ou de groupes

n      la génération d’alertes

n      recherche de personnes situées dans une zone donnée.

Ces services sont  accessibles par le biais d’un simple site web ou mieux, via une plate-forme en mode ASP.

 

 

Pour récupérer les données des différents systèmes cités plus haut, il existent des formats standard où non. Ces formats permettent l’intégration des données de localisations dans les applications les utilisant directement. On a ainsi :

-Le Standard RINEX

-Le Format standard NMEA 0183

- Formats basés XML

       • NVML, POIX, GPSml, …

-Formats propriétaires : par exemple Garmin et Trimble.

 

Les applications utilisant le géo-positionnement sont  multiples et touchent maintenant tout les domaines : Transport (Assistance à la navigation, …), Surveillance d’infrastructures routières (Viaduc de Millau) et de personnes, loisirs etc.

 

Références :

 

[1] European Spatial Agency,  http: www.esa.int

·        Site officiel de Galileo et de Egnos.

 

[2] Site de l’Union Européenne  http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo/

·        Site officiel de Galileo, programmes, partenaires, fonctionnement et documents officiels.

 

[3]La lettre des Groupes Professionels http://www.g9plus.org/interface/CR%20GALILEO%202.pdf

 

[4] Wikepedia Encyclopedie Libre, http://fr.wikipedia.org/Global_Positioning_System

Mais aussi sur Glonass, Galileo, Egnos.

 

[5] Thierry Lévy-Abégnoli, Géolocalisation:La baisse des prix élargit le champ des applications,http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_telecoms/0,39020969,39175031,00.htm

 

[6] Moteur de recherche Google, http://www.google.fr

  Pour tous les résultats de mes recherches.


Votre Commentaire